Sève de bouleau
Découvert il y a 6 ans, par un producteur de la région, j'ai décidé d'essayer cette « élixir de printemps » dont les effets bénéfiques sont multiples. Elle ne présente aucune toxicité, aucun risque ni contre-indication ou interférence avec un traitement quel qu'il soit. Grâce aux procédés actuels de conservation, elle peut être utilisée ou consommée sous différentes formes à toute saison. Une cure à l'automne peut aussi préparer à passer un bon hiver.
Une cure de sève doit durer idéalement 3 semaines pour éliminer en profondeur les toxines accumulées. La sève fraîche doit être conservée à une température comprise entre 4 et 6°C pour retarder la fermentation qui lui donne un goût acide et alors plus difficilement ingérable. Pour cette raison, nous conseillons de consommer la sève fraîche dans les 3 semaines suivant l'achat : 1 litre par semaine et par personne semble être un bon rythme. Bien sûr, il est possible de faire une cure de sève de bouleau à d'autres périodes qu'au printemps, grâce à notre sève lactofermentée tout aussi efficace que la sève fraîche, car non pasteurisée et non nano filtrée.
Caractéristiques et composition
La sève de bouleau est un liquide fade, incolore, légèrement sucré et constitué à plus de 99 % d'eau.
VITAMINES : A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1
La coulée de la sève et sa récolte
La coulée ou montée de sève du bouleau ne dépend pas des cycles de gel-dégel. Au cours de ses deux derniers mois de la saison de croissance, le bouleau va stocker les sucres produits sous forme de grains d'amidon, véritable réserve d'énergie qui permet à l'arbre d'économiser l'eau durant la période hivernale. Lors du réchauffement printanier du sol, cet amidon se décompose par hydrolyse (eau) en sucres simples et redevient à nouveau en sucres utilisables par les cellules.
Contactez-moi
A.F.G. Abeilles Frelons Guêpes
9 rue de la roche pairon 49150 baugé en Anjou
0633670994
c.gaudin.afg49@gmail.com
AFG49